SALLE 01
Être utile
Parce que l’utilité est une notion partagée liée aux besoins et perceptions d’une société, le réseau Ecoles Créatives interroge les étudiants, les enseignants et les professionnels
Explorez les salles de l’exposition pour rencontrer des Designers , découvrir des projets des étudiants.
Qu’en disent les designers enseignants, partenaires, alumni des écoles créatives ?
Etre designer, est-ce être utile ?

Florian Philippe — Designer graphique et directeur artistique indépendant
Curieux et polyvalent, Florian Philippe navigue entre identités visuelles, affiches, sites web, sérigraphie et direction artistique d’événements culturels. Un des fondateurs de l’association Mydriase, il explore le design comme un terrain d’expérimentation, où se mêlent esthétique, utilité et valeurs partagées.

Une création numérique se transforme en profondeur lorsqu’elle passe dans le monde matériel.
Le geste d’impression, qu’il s’agisse de gravure ou de sérigraphie, ajoute des strates de texture et de présence qui n’existent pas à l’écran.
« Un design utile, c’est un design qui trouve un équilibre entre le fond et la forme : quelque chose d’esthétique, mais qui rend aussi un vrai service en mettant en valeur une personne, une entreprise ou des valeurs. »
Florian Philippe Designer Graphique

Arnaud Laly, du branding international à l’art sur toile
Formé à l’IFFDEC, Arnaud a débuté chez Saguez & Partners où il a signé de grands projets de branding et de signalétique (Pernod Ricard, Lenôtre). Devenu indépendant, il conçoit identités visuelles et chartes graphiques pour des clients variés. En parallèle, sa pratique picturale l’a mené jusqu’aux galeries, en France comme à l’international.
« Notre rôle, c’est de faciliter l’usage, la compréhension, la visibilité. L’utilité est inscrite dans l’ADN du designer ».
Arnaud Laly, Designer Graphique
Hugo Ledan, inventer des espaces à son image
Architecte d’intérieur et fondateur de l’agence Aesth+Creative à Montpellier. Après une première expérience aux Ateliers +1, il conçoit aujourd’hui des projets variés dans les domaines du commerce, de la restauration et de l’hôtellerie, avec une approche à la fois créative et technique.

« L’utilité ne se mesure pas seulement à la fonctionnalité, mais à sa capacité à transformer un usage, à améliorer un quotidien, à renforcer une identité ou à créer du lien. ».
Hugo Ledan, Architecte
SALLE 02
UTILE ENSEMBLE
La dimension collaborative et sociétale est centrale dans les projets des écoles créatives. Découvrez comment le design participe à changer ensemble nos regards et nos pratiques.
IZYFLORE
Izyflore est une start-up française spécialisée dans le développement d’un lombricomposteur innovant et design, conçue pour répondre aux besoins des habitants d’appartements ou d’espaces urbains restreints.
La mission des étudiants en design produit ? Concevoir un lombricomposteur innovant, combinant fonctionnalité, intelligence et esthétisme ; Réinventer sa forme et son utilité pour faciliter l’accès à des pratiques respectueuses de l’environnement dans des espaces limités.

jungle urbaine
Comment sensibiliser à la flore urbaine ? Découvrir les affiches Jungle Urbaine


unité de vie
Comment répondre aux besoins quotidiens d’une personne au sein d’un même espace ? Découvrir le projet Unité de vie.


LES CAMPAGNES SELVH

LA FORÊT ELECTRIQUE
Comment inciter au dépistage ? Découvrir les campagnes SELVH
